Maison des jeunes et de la Culture de La Croix Valmer


Aller au contenu

Le Président

La MJC

Le mot du President :

La Maison des Jeunes et de La Culture a soufflé ses 40 bougies d’anniversaire. Si nous jetons un regard en arrière nous sommes surpris de constater avec émotion tout le chemin parcouru, et les services que l’association a rendu aux habitants de La Croix Valmer et des communes environnantes, dans les domaines du Sport, de la Culture, de la Musique et de l’Art, au cours de ces décennies. Nous avons pu également noter une continuité de participation aux activités proposées et ceci depuis le début. En effet certains parents, présents à la création de la MJC, viennent maintenant pour accompagner leurs enfants ou petits enfants. Bel exemple de fidélité car ils sont depuis l'origine des adhérents actifs. Un merci chaleureux pour toutes les énergies dépensées au service d’une cause aussi fédératrice.La MJC clôturera sa saison 2015/2016 avec 650 adhérents, en légère progression par rapport à l’année dernière, ce qui prouve bien, en cette période de morosité, la nécessite de son fonctionnement. Bien sûr, les professeurs, les intervenants et l équipe du Conseil d Administration sont à remercier pour leur constance, leur disponibilité et leur dévouement à l'association. La situation économique présente nous contraint à une gestion budgétaire plus fine. Mais nous devons garder à l esprit que la Culture est aussi indispensable que le pain.La palette des activités semble à ce jour bien correspondre aux besoins de la population active, aux jeunes et aux séniors.Maison des Arts a progressé en effectif, ce qui nous a permis encore cette année de mettre sur pied une magnifique exposition durant une semaine dans la Salle des Fêtes.
Au sein de la section Poterie / Céramique, deux séances de cuisson «» (technique d’émaillage développée dans le Japon du 16 siècle) ont été programmées et cette activité sera proposée à la rentrée.
La Maison des Sports progresse elle aussi. Nous avons dû cependant annuler, en raison des intempéries, la 28ème.Foulée Croisienne, course pédestre nature de 11,2 km, qui était prévue en février.
La Maison de la Musique attire toujours autant de jeunes et moins jeunes, pour le Piano, la Guitare, la Batterie, la Harpe, la Clarinette. En septembre la section Chant & Chorale devrait fonctionner à plein régime.Maison de la Culture propose divers cours de langue, Anglais, Italien, et Français pour étrangers. La section Couture est toujours aussi active. Le Boutis regroupe un petit groupe d’amoureuses de cette technique décorative.Plusieurs évènements extra-muros ont été particulièrement notables
La Journée Eco-citoyenne, en association avec la Mairie et les nombreuses associations du village s’est déroulée le 1 mai. Ce ramassage des déchets sur les voies, les plages et en mer, a permis à chacun d’entre nous de prendre conscience de l’énorme travail qui reste à faire. Cette journée peut paraître dérisoire pour certains, mais chaque action, chaque bonne volonté, sont un gage pour demain et la sauvegarde de la nature.

Le 6eme Salon du Livre est devenu incontournable. 50 auteurs, sélectionnés par le Comité de Lecture, se sont retrouvés durant toute une journée forte en évènementsrencontres, dédicaces, cafés littéraires. 2 conférences, sur le thème de la sauvegarde de la mer et des créatures marines, ont permis au public nombreux de prendre connaissance des combats menées et des avancées obtenues par les associations engagées dans cette démarche.

Nous avons organisé un récital de Piano, classique et jazz, devant le parvis de la Maison des Arts. Le cadre et la musique associés ont permis aux 50 spectateurs de passer un agréable moment. Une formule qui demande à être reconduite.

Le gala de fin d’année de l’Ecole de Danse a eu lieu devant un parterre de 700 personnes qui ont suivi ce spectacle dans une ambiance chaleureuse et festive.

Pour conclure nous adressons nos remerciements à la Mairie, pour son soutien tout au long de l’année, aux Services Techniques, Evènementiel et Communication, au service Restauration et Ménage, à l’Office du Tourisme, ainsi qu’à la Police Municipale, sans oublier les bénévoles qui gravitent autour de notre structure et nous aident dans notre fonctionnement quotidien, et les annonceurs pour leur soutien financier, car c’est grâce à eux tous que la MJC a pu se développer.

Le Président de la MJC
Charles KRAUSENER


Page d'accueil | La MJC | Actualités | Choisir | Maison de la Culture | Maison de la Musique | Maison des Arts | Maison des Sports | Le Téléthon | La Foulée Croisienne | Le Salon du Livre | Nos Partenaires | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu